Comment répondre concrètement et avec efficience aux besoins exprimés (ou non) ?
Chaque projet est abordé suivant la démarche DMAIC issue du Lean 6 sigma. Cette démarche est particulièrement adaptée à la résolution de problèmes et aux sujets d’amélioration. Elle décompose le projet en 5 grandes phases.
Les phases 1 à 3 : Définir, Mesurer et Analyser sont réalisées en collaboration avec les utilisateurs. Elles ont pour objectif de définir clairement et de façon partagée, les problèmes, leur dimension, leurs causes et les objectifs attendus. Elles se déroulent principalement sur site, lors d’une à plusieurs demi-journées d’échanges et d’observation.
La 4ème phase : Améliorer (Improve), se décompose en 2 étapes. Une étape de conception qui consiste à développer une ou plusieurs solutions, à les tester (simulation 3D, prototypage) et à les évaluer (CAPEX, OPEX, Planning) afin de prendre la décision d’investissement. Puis une étape de réalisation incluant les études de détail, calculs, fabrication et installation.
La 5ème phase : Contrôler, intègre la mise en route et le contrôle de performances, la formation des utilisateurs, et surtout la mise en place d’outils de surveillance pour que l’utilisateur puisse contrôler, dans la durée, que les améliorations mises en place sont pérennes et qu’elles ne génèrent pas d’autres problèmes.
Comment développer des solutions adaptées et économiques ?
L’innovation suit un processus rigoureux et itératif, basé sur les méthodologies du Design Thinking et du Scrum. Partant de l’analyse de la situation vécue et de l’état de l’art, les écarts entre les performances attendues et obtenues sont décomposés et mesurés, afin que les solutions soient développées et expérimentées pas à pas.
Le prototypage est une composante fondamentale dans ce type de processus. SAI utilise notamment des solutions de conception et simulation 3D, ainsi que des solutions d’impression additive. Elles permettent, sur des cycles de quelques heures, d’éprouver et affiner les développements techniques.
Comment garantir la mise en oeuvre d’équipements sûrs et durables ?
Après avoir validé la faisabilité technique par simulation numérique et ou prototypage, les études de réalisation sont lancées en amont des étapes de fabrication et de montage. Elles intègrent les calculs de dimensionnement et les plans de détail des éléments à fabriquer et installer.
Comment s’assurer que le projet ne dérive pas, ni en temps ni en coûts ?
Chaque étape du projet fait l’objet d’un point et de formalisation et validation, avec une vision sur la projection en termes de coût et de temps par rapport aux objectifs. La phase de mesure permet notamment de dimensionner le projet en regard avec l’enjeux réel de la problématique à résoudre. L’avancement du planning est mis à jour et consultable en temps réel. La décomposition intrinsèque des projets permet un engagement forfaitaire au fur et à mesure de chaque étape.
Comment s’inscrire dans une démarche RSE ?
Le choix des matériaux est fait en tenant compte de leur source d’approvisionnement et filières de recyclage.
Par exemple, dans la construction des prototypes et des pièces spécifiques, quand les contraintes mécaniques et thermiques le permettent, l’utilisation du PLA biosourcé sera préféré. Ce matériaux plastique est d’origine 100% végétale et biodégradable. Pour les pièces à faible durée de vie, une formulation spécifique compostable pourra être utilisée.
Afin de limiter les énergies consommées en déplacement et transport, les fournisseurs et sous-traitants de proximité seront favorisés.
SECURITE ACTION INOVATION
Gregory Vol
193 CHE LOU POUS NAU 13250 CORNILLON-CONFOUX
SIREN : 978117422
TVA : FR40978117422
Site hébergé sur OVH
2 rue Kellermann – BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1
Numéro : 1007